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Couverture du livre "L'Autorité éducative, une urgence" de Didier Pleux, 2024

« Face aux théories psychologiques déterministes qui affirment que tout est joué dans les « 1 000 premiers jours » de l’enfance et que le tout-petit ne peut que subir les éventuelles pathologies parentales, j’avance l’hypothèse que, tout au long de sa vie, l’être humain vit, ressent, et qu’il fait constamment la synthèse de ses expériences affectives qu’elles soient négatives ou positives. […] Ce sont ses « synthèses de vie » qui vont elles-mêmes construire des valeurs de vie, puis des croyances qui peuvent devenir, parce que dogmatiques, des attentes, des exigences de vie irrationnelles envers soi, les autres ou le réel. »

Dans son dernier ouvrage, Didier Pleux, toujours inspiré par sa longue pratique éducative et psychothérapeutique ainsi que par Albert Ellis, redéfinit la notion d’autorité pour la détacher de l’autoritarisme et en faire un outil nécessaire au développement de l’enfant, en l’utilisant avec nuance.

Pour les psychothérapeutes, cet ouvrage illustre, à travers de nombreux exemples de dialogue, la pratique de la thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT) et la manière de contester les synthèses et les croyances irrationnelles sources de souffrance pour les patient·es.

Bonne lecture !

Didier Pleux, L’Autorité éducative, une urgence, Éditions Odile Jacob, 20243, 176 pages.

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