« Entretien motivationnel et psychothérapie : de l’empirique à l’implicite, de l’implicite à l’explicite ? ». C’est par cette interrogation posée en préface que s’ouvre Pratique de l’entretien motivationnel en santé mentale, nouvel ouvrage sur l’EM publié par InterEditions/Dunod. En effet, l’entretien motivationnel (EM) est bien plus qu’une méthode utile pour favoriser la motivation des personnes à s’engager dans un changement comportemental. Au-delà de la motivation à modifier un comportement, à intégrer un suivi psychologique ou à prendre un traitement, l’EM peut être utilisé pour traiter et modifier certains mécanismes cognitifs et émotionnels à l’œuvre dans bon nombre de difficultés et de troubles psychologiques. Ce livre s’inscrit dans le mouvement à la fois intégratif et transdiagnostique qui s’affirme ces dernières années dans le champ de la psychologie et de la psychothérapie.
De la dépression aux troubles obsessionnels compulsifs, du trouble de stress post-traumatique aux troubles du comportement alimentaire, du sevrage tabagique au jeu pathologique, c’est un large spectre du champ de la clinique psychologique et psychiatrique qui est abordé dans cet ouvrage par les plus importants spécialistes.
Riche en exemples d’application, cet ouvrage permettra à son·sa lecteur·rice de comprendre comment intégrer cette approche dans sa pratique clinique. Une référence pour tous les soignant·es en santé mentale dans l’accompagnement au changement de leurs patient·es.
Pratique de l’entretien motivationnel en santé mentale, sous la direction de Hal Arkowitz, William R. Miller, Stephen Rollnick ; Préface d’Emeric Languérand ; InterÉditions/Dunod (2024), 432 pages.
DISPONIBLE CHEZ VOTRE LIBRAIRE