La psychothérapie se déroule en deux temps.
Un premier temps d’évaluation, en moyenne 5 séances, permet de définir la nature des troubles et des aspects dysfonctionnels, et de s’accorder avec le·la patient·e sur les objectifs que l’on se donne en terme de travail psychothérapeutique.
Ensuite, le travail de thérapie débute. On cherchera à modifier le comportement, modifier la manière de penser ou d’aborder les situations, modifier ou réguler la manière dont les émotions interviennent dans le quotidien de la personne. Selon la nature des troubles, certains de ses axes vont être mis en avant plus que d’autres : on travaillera plus sur des aspects liés au comportements, ou on s’intéressera plus aux cognitions. Les cognitions sont ce qui se rapporte au domaine de la pensée, que ça soit la perception des choses, la collecte d’information, le traitement, l’interprétation de cette information, et les conclusions qu’on peut tirer de ces informations. C’est tout ce champs de la pensée qui nous permet de percevoir, d’interpréter, de comprendre, de tirer des conclusions, de toutes les situations qui nous arrivent dans le quotidien.
Les séances sont d’une durée de 40 minutes environ. Leur fréquence est adaptée au cadre psychothérapeutique défini avec la personne et tiennent compte, bien évidemment, de ses possibilités et disponibilités. En général, le rythme suivi est d’une séance toutes les deux semaines, voire d’une séance par semaine. Typiquement, elles sont plus rapprochées dans la phase de d’évaluation et de mise en place de la thérapie, puis s’espace une fois engagée la phase de psychothérapie proprement dite.