Skip to content
Photo d'un détail du tableau "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich (1818)

« En apparence, tout va bien, mais en même temps, cela ne va pas. Je suis perdue. Je sais qu’il y a des cas plus graves que moi, mais pouvez-vous m’aider ? » Inès, 26 ans.

Depuis plusieurs années, j’accompagne des personnes qui se sentent égarées dans leur vie. Leurs profils varient : certaines sont dans une carrière depuis quelques années et ne se projettent plus dans cette voie pour le long terme. D’autres se sentent piégées dans une routine sans saveur, ayant perdu de vue le sens de leur existence.

Ce qui est frappant, c’est que ces personnes ne souffrent pas d’un trouble clinique diagnosticable. Alors, comment les aider à sortir de cette crise et à redonner du sens à leur vie ? Jusqu’à récemment, les approches introspectives et les thérapies longues semblaient la réponse, mais dans un monde en constante mutation, elles ne suffisent plus. Comment structurer efficacement la sortie de ces crises existentielles en tenant compte des avancées récentes en sciences cognitives ? Comment intégrer les travaux sur la motivation et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour redonner une direction à ces vies en quête de sens ?

Après avoir constaté l’absence de ressources complètes sur ce sujet, j’ai décidé d’écrire Comment redonner du sens à sa vie. Cet ouvrage propose un programme de remotivation qui s’appuie sur les thérapies cognitivo-comportementales, la psychologie positive et l’entretien motivationnel. Mon objectif ? Fournir des pistes de réflexion concrètes, à la fois pour les professionnels de la santé mentale et pour les personnes en quête de renouveau. Mais surtout, offrir des outils pratiques pour agir et se remettre en mouvement vers une vie pleine de sens.

Photo : Le Voyageur contemplant une mer de nuages (détail) de Caspar David Friedrich (1818), huile sur toile.

Back To Top