Skip to content

Face au développement de leur enfant, les parents se posent souvent beaucoup de questions. « Quand il change sans cesse de jeux, s’agit-il d’une preuve de curiosité ou d’un manque de capacité à gérer les difficultés rencontrées inévitablement dans toute activité? » ou encore « Répondre à sa demande de nouveauté va-t-il favoriser ses capacités d’adaptation ou nuire à sa créativité en l’empêchant d’élaborer de nouvelles sources de satisfaction en s’exposant dans un premier temps à l’ennui? » Être parent en 2016 n’est pas une chose simple. Les journées sont longues et bien remplies, et nous pouvons nous retrouver désemparés face aux comportements du jeune enfant. Pour répondre aux questions et surmonter les difficultés, Didier Pleux*, spécialiste de l’articulation entre psychologie et éducation, nous propose un nouveau guide centré sur l’accompagnement de l’enfant dans l’apprentissage des limites. Un chemin pour l’aider à développer des capacités d’auto-régulation ou de self-control, compétences indispensables pour sa future vie d’adulte.

En s’appuyant sur les travaux récents de la recherche en psychologie, il en déduit des attitudes éducatives qui vont favoriser le développement adapté de l’enfant face aux réalités d’un monde actuel de plus en plus complexe. Avec un message clé : l’amour inconditionnel des parents pour leur enfant ne peut pas pour autant les rendre constamment disponibles aux demandes de leur petit. Et celui-ci doit commencer par intégrer cette limite pour apprendre à gérer les autres contraintes de l’existence.

L’alimentation, les jeux, le sommeil, les loisirs, les autres, etc. autant de thèmes abordés dans cet ouvrage pour donner des repères aux parents sur les difficultés rencontrées quotidiennement dans l’éducation des jeunes enfants. À lire pour garder son self-control parental !

 

Didier Pleux, Développer le self-control de son enfant, Éditions Odile Jacob, 2016, 96 pages.

* Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. 

Back To Top