Nouvelle session de notre programme de groupe à destination des jeunes patient·es présentant un trouble schizophrénique à l’hôpital de jour du Pôle 15 du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences (Hôpital sainte anne). Un accompagnement essentiel des personnes vers le rétablissement.
La schizophrénie est une maladie complexe qui touche profondément le quotidien des patient·es. Une meilleure compréhension de leur maladie leur permet non seulement d’améliorer leur adhésion aux traitements, mais aussi de mieux gérer leur quotidien.
L’éducation thérapeutique vise à renforcer les compétences du·de la patient·e pour qu’il·elle soit acteur·rice de sa propre prise en charge. En étant mieux informé·e et formé·e, la personne peut identifier plus tôt les signes de rechute, évitant ainsi une « chronicisation » de la maladie. Elle·il peut aussi apprendre à mieux utiliser ses ressources et ses compétences dans son quotidien pour avancer vers la formation, la reprise d’études ou de l’activité professionnelle.
L’entourage joue un rôle prépondérant dans le soutien au·à la patient·e. Les familles sont les premières personnes à accompagner les patient·es souffrant d’un trouble schizophrénique. Dans les faits, au quotidien, elles sont plus présentes que les soignant·es auprès des patient·es. Des programmes comme ceux de l’Association francophone de psychoéducation Profamille sont indispensables pour les aider et les soutenir : comprendre la maladie, ses symptômes et ses traitements ; favoriser un soutien optimal des personnes atteintes ; se regrouper pour se soutenir et déstigmatiser la maladie.
Être victime d’une crise, souffrir d’angoisses et d’hallucinations, se retrouver hospitalisé·e, parfois sous la contrainte, recevoir un diagnostic de troubles schizophréniques est une épreuve terrible pour bon nombre de personnes. Leur estime de soi et leur confiance en elle-même sont lourdement impactées.
Pourtant, en 18 ans de travail auprès des personnes présentant un trouble schizophrénique, j’ai vu des personnes reprendre des études ou un travail, devenir technicien·ne réseau ou ingénieur·e, et aussi devenir soignant·e en santé mentale. Le rétablissement est possible ! Encore faut-il que les patient·es ET les soignant·es le sachent et y croient. Soutenir l’espoir et l’optimisme est indispensable !
En tant que professionnel·les de santé mentale, il est de notre responsabilité de promouvoir l’éducation thérapeutique comme pilier de la prise en charge de la schizophrénie.
En intégrant cette approche dans nos accompagnements, nous permettons à nos patient·es de reprendre le contrôle de leur vie et de viser le rétablissement dans les meilleures conditions possibles.
Livret d’information et d’exercices que nous avons conçu pour accompagner les patient·es tout au long des séances.