Skip to content

Psychiatre, psychologue et psychothérapeute sont des dénominations réglementées. Pour utiliser ces titres, il faut avoir le diplôme correspondant, validé par une instance.

Psychologue

Le·la psychologue a une approche des difficultés psychologiques plus en terme de fonctionnement psychique, de personnalité, et va chercher à aider la personne, à faire évoluer certains aspects de sa personnalité, de son comportement, ou de son fonctionnement psychique.

Psychothérapeute

Le·la psychothérapeute met en œuvre un travail de thérapie du psychisme ou l’enjeu est d’aider la personne à changer son fonctionnement psychique, à modifier son comportement, à le faire évoluer. L’idée derrière le terme de psychothérapie est qu’il y a des aspects dysfonctionnels, un trouble au départ. Il faut donc définir ce trouble, puis mettre en place le traitement – la thérapie – en fonction du trouble. On se donne donc un objectif de thérapie, que l’on cherche à atteindre à court ou moyen terme. À l’issu du travail de psychothérapie, on doit aboutir à une évolution mesurable de la situation : soit une disparition du trouble, soit une diminution de sa nuisance.

Psychiatre

Le·la psychiatre est un médecin qui a donc une approche neurobiologique des troubles psychiques et des difficultés psychologiques. Il·Elle peut apporter une réponse, notamment avec la prescription de médicaments, dans le but de favoriser une amélioration psychique et psychologique en rétablissant un équilibre dans la biologie du cerveau, ou en diminuant les réactions émotionnelles à certaines situations.

Psychanalyste

Le·la psychanalyste met en œuvre un travail introspectif visant à une meilleure compréhension de soi, et éventuellement des souffrances ou des troubles psychologiques qu’a la personne. L’idée est d’en faire une narration, une histoire, de retrouver et comprendre l’origine des difficultés, le sens des symptômes, en pensant que tout ça peut éventuellement aboutir à une amélioration de la situation, mais ce n’est pas forcément l’objectif de la psychanalyse. Lacan disait : « la guérison est de surcroît ». Donc l’aspect psychothérapeutique ne rentre pas forcément en compte dans la psychanalyse. Pour comparer avec la psychothérapie, le travail de psychanalyse est beaucoup plus long, et en tous cas n’est pas au départ déterminé comme devant se réaliser à court ou moyen terme.

Enfin, on peut être psychologue et psychothérapeute, psychiatre et psychothérapeute, psychologue et psychanalyste, psychiatre et psychanalyste.

Pour ma part, je suis psychologue et psychothérapeute.

Back To Top