Skip to content
Pèle-mèle de photos, dessins et lettres de Marlène Dietrich

En 1963, lors d’une série d’entretiens pour une radio française, l’actrice et chanteuse, Marlène Dietrich explique comment elle parvient à éviter les pensées anxieuses lorsqu’elle ne reçoit pas de réponse à une lettre qu’elle a envoyée.

Sa solution est simple : elle énumère les différentes hypothèses alternatives, illustrant ainsi une méthode proche de celle que proposera plus tard Aaron Beck avec la thérapie cognitive. Elle était, en quelque sorte, beckienne avant l’heure.

Les gens s’imaginent toujours toutes sortes de choses. On ne peut pas deviner ce qui se passe réellement. Je me dis que si la personne ne me répond pas, il peut y avoir des raisons, mais ce sont des raisons techniques. Peut-être que la lettre n’est pas arrivée, ou bien qu’elle a été déposée dans un autre appartement, dans la maison où vit cette personne. Il se peut aussi que quelqu’un d’autre ait pris la lettre en pensant, « Oh, tiens, ce n’est pas pour moi, je la donnerai demain au concierge », puis l’a oubliée. Il y a tellement de possibilités que je préfère les explorer avant d’accuser la personne de ne pas avoir répondu.

Marlène Dietrich

Back To Top