Skip to content
Affiche du docuementaire "Tout pour être heureux ?" de Jérôme Adam réalisé par Olivier Le Bris. L'affiche est une photo de la tête d'un homme de profil faisant la planche dans la mer. On y voit donc un bout de ciel, le visage de l'homme et la surface de l'eau puis son torse sous la surface de l'eau.

Donner la parole aux proches : une expertise essentielle dans la lutte contre les addictions

En tant que professionnel·les de santé, nous abordons les problématiques d’usage de substances sous l’angle des mécanismes addictifs et des stratégies thérapeutiques. Notre expertise est nécessaire pour accompagner les personnes en difficulté avec leur consommation.

Néanmoins, une prise en charge efficace ne peut pas faire l’impasse sur une autre expertise fondamentale : celle des personnes concernées elles-mêmes. Leur vécu, leurs perceptions et leurs attentes doivent être intégrés dans l’approche thérapeutique pour maximiser l’impact des interventions.

Mais une troisième expertise est encore trop souvent négligée : celle des proches. Parents, frères, sœurs, ami·es se trouvent en première ligne face aux troubles liés à l’usage de substances, qu’elles soient légales (comme l’alcool) ou non. Leur témoignage, leurs émotions et leur engagement sont à entendre et à prendre en compte.

C’est précisément cette voix que met en lumière le documentaire Tout pour être heureux ?, un projet porté par Jérôme Adam, lui-même concerné en tant que proche. Ce film propose une immersion dans les réalités émotionnelles de ceux qui accompagnent ou qui sont proche d’une personne en prise avec l’addiction : culpabilité, colère, tristesse, impuissance, mais aussi résilience et espoir. Sans faux-semblants, ces témoignages puissants permettent de mieux comprendre les répercussions de l’addiction sur l’entourage.

Au-delà du film, il s’agit également d’un engagement associatif avec une Fondation et l’organisation de projections-débats, offrant aux spectateur·rices l’opportunité de partager leurs propres expériences et d’ouvrir le dialogue. Sur un sujet aussi complexe et sensible, unissons nos forces pour faire entendre toutes les voix et briser les silences!

Pour connaître les dates des prochaines projections :
https://toutpouretreheureux.film

Vous souhaitez organiser une projection ?
Organiser une projection-débat

Soutenez cette initiative en faisant un don :
Soutenir le projet !

Parce que les addictions ne concernent jamais une seule personne, donnons une place à celles et ceux qui accompagnent, soutiennent et parfois souffrent en silence.

Back To Top