Skip to content
Photo prise lors d'une représentation de Samson (Opéra de Jean-Philippe Rameau) créé par Raphaël Pichon et Claus Guth au Festival d'Aix-en-Provence 2024. On y voit le personnange de Samason habillé en blanc, le visage et le corps couverts de sang, tenant à bout de bras une épaisse planche en bois dont il se sert pour menacer la foule (habillée en noir) autour de lui.

La violence et la colère sont souvent associées à la figure du héros, comme en témoigne l’histoire de Samson. Cependant, ces émotions et comportements ne conduisent qu’à la destruction.

L’exemple de Samson, qui utilise sa force colérique pour commettre des actes de violence, souligne que cette énergie destructrice ne permet pas de construire quoi que ce soit de durable ou bénéfique.

En fin de compte, la colère de Samson le mène à sa propre ruine, illustrant ainsi que la violence ne produit que des résultats éphémères et souvent tragiques, plutôt que des fondations solides et positives.

Apprendre à réguler ses émotions est essentiel pour éviter de tomber dans un cycle de destruction et pour (se) construire un avenir meilleur.

Photo : Samson, Opéra de Jean-Philippe Rameau, créé par Raphaël Pichon et Claus Guth au Festival d’Aix-en-Provence 2024.

Back To Top