LES PSY : QUELLES DIFFÉRENCES ?
Psychiatre, psychologue et psychothérapeute sont des dénominations réglementées. Pour utiliser ces titres, il faut avoir le diplôme correspondant, validé par une instance.
Le·la psychologue a une approche des difficultés psychologiques plus en terme de fonctionnement psychique, de personnalité, et va chercher à aider la personne, à faire évoluer certains aspects de sa personnalité, de son comportement, ou de son fonctionnement psychique.
Le·la psychothérapeute met en œuvre un travail de thérapie du psychisme ou l’enjeu est d’aider la personne à changer son fonctionnement psychique, à modifier son comportement, à le faire évoluer. L’idée derrière le terme de psychothérapie est qu’il y a des aspects dysfonctionnels, un trouble au départ. Il faut donc définir ce trouble, puis mettre en place le traitement – la thérapie – en fonction du trouble. On se donne donc un objectif de thérapie, que l’on cherche à atteindre à court ou moyen terme. À l’issu du travail de psychothérapie, on doit aboutir à une évolution mesurable de la situation : soit une disparition du trouble, soit une diminution de sa nuisance.
Le·la psychiatre est un médecin qui a donc une approche neurobiologique des troubles psychiques et des difficultés psychologiques. Il·Elle peut apporter une réponse, notamment avec la prescription de médicaments, dans le but de favoriser une amélioration psychique et psychologique en rétablissant un équilibre dans la biologie du cerveau, ou en diminuant les réactions émotionnelles à certaines situations.
Le·la psychanalyste met en œuvre un travail introspectif visant à une meilleure compréhension de soi, et éventuellement des souffrances ou des troubles psychologiques qu’a la personne. L’idée est d’en faire une narration, une histoire, de retrouver et comprendre l’origine des difficultés, le sens des symptômes, en pensant que tout ça peut éventuellement aboutir à une amélioration de la situation, mais ce n’est pas forcément l’objectif de la psychanalyse. Lacan disait : « la guérison est de surcroît ». Donc l’aspect psychothérapeutique ne rentre pas forcément en compte dans la psychanalyse. Pour comparer avec la psychothérapie, le travail de psychanalyse est beaucoup plus long, et en tous cas n’est pas au départ déterminé comme devant se réaliser à court ou moyen terme.
Enfin, on peut être psychologue et psychothérapeute, psychiatre et psychothérapeute, psychologue et psychanalyste, psychiatre et psychanalyste.
Pour ma part, je suis psychologue et psychothérapeute.
Comment se déroule une psychothérapie ?
La psychothérapie se déroule en deux temps.
Un premier temps d’évaluation, en moyenne 5 séances, permet de définir la nature des troubles et des aspects dysfonctionnels, et de s’accorder avec le·la patient·e sur les objectifs que l’on se donne en terme de travail psychothérapeutique.
Ensuite, le travail de thérapie débute. On cherchera à modifier le comportement, modifier la manière de penser ou d’aborder les situations, modifier ou réguler la manière dont les émotions interviennent dans le quotidien de la personne. Selon la nature des troubles, certains de ses axes vont être mis en avant plus que d’autres : on travaillera plus sur des aspects liés au comportements, ou on s’intéressera plus aux cognitions. Les cognitions sont ce qui se rapporte au domaine de la pensée, que ça soit la perception des choses, la collecte d’information, le traitement, l’interprétation de cette information, et les conclusions qu’on peut tirer de ces informations. C’est tout ce champs de la pensée qui nous permet de percevoir, d’interpréter, de comprendre, de tirer des conclusions, de toutes les situations qui nous arrivent dans le quotidien.
Les séances sont d’une durée de 40 minutes environ. Leur fréquence est adaptée au cadre psychothérapeutique défini avec la personne et tiennent compte, bien évidemment, de ses possibilités et disponibilités. En général, le rythme suivi est d’une séance toutes les deux semaines, voire d’une séance par semaine. Typiquement, elles sont plus rapprochées dans la phase de d’évaluation et de mise en place de la thérapie, puis s’espace une fois engagée la phase de psychothérapie proprement dite.
THÉRAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES (TCC) : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des psychothérapies dont l’objectif est une amélioration du vécu psychologique à la plus brève échéance possible. Fondées sur les recherches en psychologie et en neurosciences, elles cherchent à modifier les mécanismes psychologiques qui produisent les troubles, la souffrance et la détresse psychique. Parmi ceux-ci, on retrouve des biais ou des schémas de pensées, des ruminations mentales, un manque de compétences sociales, une faible ou instable estime de soi, une intolérance à l’incertitude, à la frustration ou au vécu émotionnel, de l’impulsivité, etc.
Selon les difficultés, les troubles et les pathologies rencontrés par les patients, les méthodes psychothérapeutiques appliquées vont être différentes. Il va s’agir pour certaines situations à apprendre à gérer différemment ses émotions, à modifier certains mécanismes de pensées, à savoir se comporter autrement dans le quotidien. Ces actions vont être initiées lors des séances avec le psychologue, puis vont être reproduites par le·la patient·e entre les séances. La répétition de cette mise en pratique a pour objectif de permettre à terme à la personne de pouvoir continuer à avancer par elle-même.
Si l’objet de la psychothérapie est toujours au départ la réduction de la souffrance, elle doit également favoriser un épanouissement de la personne. Sur ce point, ce qu’on qualifie de « troisième vague » des TCC fournit des apports importants pour l’accompagnement des personnes : psychologie positive, méditation de pleine conscience et thérapie d’acceptation et d’engagement.
En résumé, les thérapies comportementales et cognitives s’inscrivent dans une perspective dynamique de la psychothérapie. Elles intègrent régulièrement les dernières découvertes en psychologie et en neurosciences pour proposer l’accompagnement psychologique le plus adapté et le plus efficace possible.
COMMENT SE DÉROULE UNE TÉLÉCONSULTATION ?
En effet, les outils utilisés habituellement dans des thérapies comportementales et cognitives (TCC) peuvent être utilisés sans difficultés lors d’une séance en vidéo consultation (questionnaires, grilles d’exercices, images, vidéos, sons, jeu de rôle, exercices de gestion des émotions, etc.) Il ne s’agira donc pas d’une simple discussion en vidéo, mais bien d’une séance de psychothérapie complète.
Quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, vous pourrez vous connecter à Zoom. Vous serez placé·e en « salle d’attente » avant l’arrivée du psychologue qui vous rejoindra dès que possible. La consultation se déroulera ensuite en vidéo comme si vous étiez au cabinet de psychologie.