Skip to content
Illustration pour les vidéoconsultation : Image stylisée d'un bureau avec un grand écran d'ordinateur au centre, affichant des données techniques. L'ordinateur est entouré de plantes en pot de chaque côté, avec un arrière-plan intégrant des éléments graphiques comme un globe et des nuages dans des tons verts et blancs.

Je vous reçois sur rendez-vous sur :

Une séance de psychothérapie en téléconsultation se déroule comme une consultation au cabinet. La durée est la même (45 mn), seul le cadre change. Vous pouvez y accéder via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Une vraie thérapie

En effet, les outils utilisés habituellement dans des thérapies comportementales et cognitives (TCC) peuvent être utilisés sans difficultés lors d’une séance en vidéo consultation (questionnaires, grilles d’exercices, images, vidéos, sons, jeu de rôle, exercices de gestion des émotions, etc.) Il ne s’agira donc pas d’une simple discussion en vidéo, mais bien d’une séance de psychothérapie complète.

Une méthode validée
Si le développement en France de ce système de consultation est récent, il est utilisé dans de nombreux pays depuis des années. Depuis les années 2000, la « télépratique » existe au Canada, aux États-Unis, en Australie, dans des pays vastes où l’accès physique au cabinet du psychologue n’est pas toujours simple ou possible en pratique. De nombreuses études et recherches ont montré que les séances en vidéo avait la même efficacité que des séances en « présentiel.
Conseils
Pour que la consultation en vidéo (ou téléconsultation) se déroule dans de bonnes conditions, choisissez une pièce, un lieu, voire un véhicule où vous savez que vous ne serez pas dérangé.e. Le cas échéant, prévenez votre entourage de ne pas vous solliciter pendant les 45 minutes de la consultation vidéo. La confidentialité est un aspect important, installez-vous, autant que possible, dans un lieu où vous vous sentirez libre de vous exprimer comme dans un cabinet de psychologie. L’utilisation d’un casque audio peut aider à préserver cette confidentialité (et améliorera la qualité de la communication).
La veille du rendez-vous
Après avoir pris rendez-vous en ligne, vous recevrez par mail ou par SMS la veille de la consultation un lien unique Zoom pour vous connecter en vidéo via votre smartphone ou votre ordinateur. Vous aurez également un lien pour le règlement par carte bancaire de la consultation (avec établissement d’une facture).
Le jour du rendez-vous

Quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, vous pourrez vous connecter à Zoom. Vous serez placé en « salle d’attente » avant l’arrivée du psychologue qui vous rejoindra dès que possible. La consultation se déroulera ensuite en vidéo comme si vous étiez au cabinet de psychologie.

Il est important de comprendre, parfois, l’origine de ses difficultés et de ses troubles mais ce n’est pas ce qui permet de faire évoluer la situation. Le changement repose plus sur la psychothérapie que sur la compréhension des origines. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif d’amélioration, il faut avoir une direction dans laquelle travailler, et donc être dans un travail plus rapide, plus soutenant qu’un travail purement introspectif.

Back To Top